CAMP CINEMA

1996 - 2020

Nous avons pris la douloureuse décision d’annuler le Camp Cinéma 2020

En effet, après une analyse complète des différents documents légaux, nous en sommes venu.e.s à la conclusion qu’il n’était pas possible d’organiser un camp cinéma dans de bonnes conditions, tout en garantissant le strict respect des directives fédérales et cantonales, et plus précisément les suivantes :


- Obligation de respecter une distanciation physique de deux mètres entre animateurices et participant.e.s, ainsi qu’entre animateurices.

- Les participant.e.s de 16 ans et les personnes vulnérables ne sont pas autorisées à participer à cette activité, ni à l’encadrer. Nous serions donc contraint.e.s de refuser certain.e.s participant.e.s et animateurices.

- Personne ne doit quitter le camp pendant celui-ci pour éviter une contamination externe et la propagation du virus qui s’en suivrait. Certain.e.s animateurices bénévoles doivent parfois redescendre pour travailler, et ne pourraient donc pas revenir, ce qui réduit encore notre équipe.

- Selon le dernier plan de protection des autorités cantonales du GLAJ Vaud, les animateurices doivent privilégier les activités qui nécessitent peu de matériel et celui-ci doit être systématiquement désinfecté après chaque utilisation. Au Camp ciné, nous avons besoin de beaucoup de matériel de cinéma, et son nettoyage nous paraît complexe.


Certaines mesures nous apparaissent totalement inacceptables et incompatibles avec l’esprit communautaire qui définit le Camp Cinéma, heurtant nos valeurs d’équité, d’inclusion sociale et de partage qui nous sont très chères.


Nous restons bien évidemment très impliqué.e.s dans les activités de l’Association 8mm et notre motivation pour le Camp Cinéma reste totalement intacte (peut-être même renforcée!). Nous sommes d’ores et déjà déterminé.e.s à organiser l’édition 2021, mettant à profit ces vacances d’été “allégées” pour en débuter la préparation. 



L’équipe du Camp Cinéma.